Qui sommes nous ?

le325epays.com est un projet de classe mené en 5ème numérique (2017-2018).

   Nous sommes deux professeurs à l’initiative de cette démarche, Madame Sara Fernandez (professeur de Français) et Madame Annelise Mesnier (Professeur d’Histoire-Géographie-EMC). Cette année, nous souhaitions faire travailler nos élèves à la rédaction d’un article encyclopédique sur un pays qu’ils auraient intégralement inventé. Nos jeunes étant en « classe tablette », il nous semblait opportun et encore plus créatif de leur faire élaborer leur propre site.

   La classe s’est, pour l’occasion, scindée en groupes de trois à quatre élèves souhaitant travailler ensemble. Après avoir défini avec eux le cadre de l’imaginaire et de la fiction, nous leur avons offert une carte blanche pour le contexte de « leur monde » à concevoir. Puis, nous y avons inséré toutes les contraintes inhérentes à la forme encyclopédique, en observant des articles de pays existants.

   Rédiger de telles productions est pour eux une véritable source de plaisir. Ils ont certes des objectifs concrets mais ils s’aventures avec délectation dans le champ des possibles que leur procure leur inventivité. Si l’exercice d’écriture, en lui-même, est parfois difficile (ils n’ont que 12 ans en moyenne), la profusion des idées les encourage finalement à présenter des travaux significatifs. Ils exploitent avec perspicacité leurs jeunes connaissances civiques, historiques et géographiques en proposant des documents intéressants (drapeaux, devises, systèmes politiques, cartes de territoires et climats, courbes démographiques, …).

   Doit-on vraiment en écrire davantage ? Nous vous invitons plutôt à entrer, avec eux, dans l’imaginaire…

                                                                                                                                                          Sara Fernandez et Annelise Mesnier

Les objectifs pédagogiques sont nombreux et regroupent les cinq domaines du socle commun de connaissances et de compétences :

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer (maîtrise de la langue française)
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre et s’informer (travailler sur l’outil numérique, faire des recherches et créer des productions, conduire un projet individuel et collectif)
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (compréhension des modèles de vie en société et leurs impératifs)
  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques (curiosité et créativité, élaboration du site)
  • Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine (compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *